Homunculus

Publié le par Lau.Nico

Homunculus / Hideo Yamamoto .-Tonkam, 2007

Je tiens absolument à vous présenter ce chef d’œuvre, ou plutôt devrais-je dire cet ovni. Commençons par l’emballage ! Oui je sais c’est superficiel, l’emblème de la série est gaufré sur chaque couverture, ça attire l’œil !!! 
Voila donc un premier bon point. 

Secundo, le graphisme ! Rien n’est dessiné à la légère. Peut-être un peu sombre par moments, le dessin des personnages semble être une priorité pour Hidéo Yamamoto, les émotions transparaissent de façon très troublantes. 

Venons-en à l’histoire !
Un jeune SDF : Mr Nakoshi dort dans sa voiture, c’est son unique bien, il la chérit et connaît par cœur sa petite mécanique intime. Voila qu’un jeune étudiant lui propose un étrange deal : 700 000 yens contre sa trépanation. Sans un sou et sans sa voiture, le sans-abri accepte l’opération.
C’est la que le manga devient passionnant et ouvre les portes de la psychanalyse. La trépanation permet à Mr Nakoshi de plonger dans l’inconscient du cerveau humain, de voir aux travers des pathos de l’âme. Il voit ainsi les hommes sous une forme physique différente, une projection de ce qu’ils ont au plus profond de leur être, il voit leurs homunculus.
Le SDF va explorer peu à peu les consciences de certaines personnes, mais va aussi tenter de mieux se connaître. 

J’ai rarement lu un manga aussi pertinent qu’homunculus, il a tout pour devenir un classique du genre. Jetez vous sur ce bijou !!!

homunculus-01.jpg                    homunculus.gif               

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pareil que le précédent commentaire, adoré les 4 premiers et détesté les suivants, l'univers devient trop glauque et malsain pour moi !! Pourtant l'idée de départ d'un être capable de voir concrêtement l'âme des gens semblait intéressante... dommage !Sabine
Répondre
J
Les 1ers tomes, j'ai adoré !!! Après... Détesté !!!Très controversé ce manga... on aime ou on aime pas...Moi j'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire qui démarrait de façon super originale, après... le côté "psychologie freudienne" axé sur le sexe, j'ai trouvé ça un peu lourd... Dommage ! ;)
Répondre