Zipang

Publié le par Lau.Nico

Zipang / Kawaguchi.- Paris : Kana, 2005


Résumé
: Début du XXIème siècle. Lors de manœuvre, le Miraï, destroyer ultra perfectionné de la marine japonaise, est soudainement pris dans une tempête. Lorsque les éléments se calment, les marins se trouvent face à face avec le cuirassé Yamato : le navire de l’amiral Yamamoto. Ils réalisent qu'ils sont en pleine bataille de Midway, en 1942. Le capitaine en second Kadomatsu se lance alors à la rescousse d’un aviateur dont l'appareil vient d'être descendu. Le lieutenant Kusaka aurait du mourir à ce moment là. Ce simple geste va avoir des conséquences insoupçonnées. Ayant accès aux sources d'information du Miraï, Kusaka va découvrir, la défaite, les bombardements nucléaires, la rédition de l'Empereur… Refusant le sombre destin qui attend le Japon, il va tout tenter pour le modifier. Une course poursuite commence donc entre Kodamatsu et Kusaka. Quant au Miraï, il prend part aux opérations de retrait des troupes japonaises dans l’optique de sauver le plus de soldats, quelque soit leur camp.

Avis : Le scénario imaginé par Kawaguchi n’est pas sans rappeler le film « Nimitz, retour vers l’enfer ». Mais contrairement aux américains qui ne faisaient qu’un aller-retour dans le passé, la situation du Miraï est plus confuse. La psychologie des hommes est au cœur de l’histoire : les tiraillements des marins du Miraï, entre passivité et entrée en guerre, mais aussi leur connaissances du futur, peuvent faire basculer le déroulement de la guerre du Pacifique et ainsi l’avenir du Japon.

Voici un manga d’une rare densité, servi par un dessin d’une grande clarté.

A lire du même auteur : Spirit of the sun (10 tomes, en cours) ; Seizon life (3 tomes, série complète) ; Eagle (8 tomes).

          zipang.gif          20050408161803-t1.jpg

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article