Gunnm / Yukito Kishi

Publié le par Nico

Gunnm / Yukito Kishi .- Glénat, 1995 (9T.)

Une vraie culture manga se construit aussi dans la lecture des textes anciens, il est donc temps de se pencher sur un ouvrage de référence.
Sorti en 1995, Gunnm ne marque pas la naissance du manga mais est symbolique de son avènement en France, au même titre qu’Appleseed.
L’auteur développe une œuvre cyberpunk, abordant le thème récurent du dominé et du dominant. D’une part, Zalem, une cité suspendue autoritaire qui puise les ressources de la terre à son propre compte et n’est habitée que par une classe dirigeante. Et d’autre part le reste du monde …qui n’est plus qu’une gigantesque décharge.
Pour survivre, les habitants de la décharge ont eu recours à la biocybernétique, perdant peu à peu leur humanité. C’est là qu’Ido (cyber docteur), trouve notre héroïne : Gally dans un état pitoyable et il décide de la réparer. Peu à peu elle s’adapte à ce monde et devient chasseuse de prime en abattant les criminels et les voleurs d’organes.
Dans ce monde de perdition, Gally va peu à peu tomber amoureuse d’un jeune voleur d’organe nommé Yugo. Celui-ci va mourir dans son désir fou d’atteindre Zalem. Gally se lance alors dans une quête meurtrière.
 
Graphiquement Yukito, appuie chaque expression, chaque émotion. Le trait précis et la violence du propos offrent un réalisme saisissant  et passionné à l’histoire. La lecture de cette série est assez troublante. Comment ne pas voir dans Zalem et le reste du monde, une métaphore de la rupture actuelle du Nord et du Sud. En conclusion, un manga passionné qui a marqué et qui marquera, au même titre qu’Akira encore bon nombre de lecteurs. 

Du même auteur à la médiathèque, Gunnm Last Order (9t.) 

gunnm.jpg                                                                  gunnm-t1-planche.jpg

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article